Mosquée d’Omar
Description géographique de la mosquée d’Omar à Jérusalem
Juste en face de l’entrée de l’église du Saint-Sépulcre, dans le quartier chrétien de la Vieille Ville de Jérusalem, se dresse la majestueuse mosquée d’Omar. Identifiable à son minaret qui trône juste à côté des deux dômes de l’église du Saint-Sépulcre, cet édifice datant du XIIème siècle émerveille autant par son architecture et son bon état de conservation, que par sa haute valeur spirituelle. Construite juste à quelques mètres au sud du tombeau du Christ, sa situation géographique témoigne de la cohabitation exceptionnelle entre les différentes confessions religieuses dans la ville sainte de Jérusalem.
Un symbole vivant de tolérance
La mosquée d’Omar a été construite en 1193 par Al-Afdhal Nur ad-Din Ali, le fils de Saladin. Il faut revenir à l’époque des croisades pour comprendre ce qui s’est passé ici. Le 4 juillet 1187, l’ayyoubide Saladin défait les croisés lors de la bataille des cornes de Hattin, près de Tibériade. Il met ainsi fin à 88 ans de domination chrétienne sur la Terre Sainte. Cela provoquera quelques années plus tard la 3ème croisade menée par Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste. Alors que Jérusalem est aux mains des Ayyoubides, le fils de Saladin décide d’honorer le Calife Omar qui a conquis la ville sainte en 638.
Selon la tradition, ce calife, deuxième successeur du prophète Mahomet, a conquis la ville et est resté dix jours à Jérusalem. Alors qu’il visitait l’église du saint Sépulcre, il a entendu l’appel à la prière du muezzin. Il se mit alors à chercher un endroit pour commencer à prier. Le patriarche de Jérusalem, Sophrone, qui lui faisait visiter le saint Sépulcre lui proposa de prier dans l’église. De manière surprenante, le Calife refusa. Il expliqua ainsi : « si je prie dans l’église, dans cinquante ans ou dans cinq cents ans, des fidèles voudront détruire l’église et édifier une mosquée pour honorer ma prière ici. »
C’est ainsi qu’il décida de sortir dans la cour et de faire sa prière à l’extérieur. C’est ainsi que 555 ans plus tard, Al-Afdhal Nur ad-Din a construit une mosquée qu’il a nommé la « mosquée d’Omar ». Le Dôme du Rocher est parfois appelé à tort la mosquée d’Omar. Cela vient du fait que dans le passé, on a attribué au calife la construction du Dôme du Rocher. Ce dernier a été construit par Abd el Malik en 685, soit 40 ans après la mort du Calife Omar.
Véritable symbole de la coexistence entre l’Islam et le Christianisme, la mosquée d’Omar abrite d’ailleurs la copie du pacte que conclut Omar avec les habitants de Jérusalem. Collé sur une façade de l’édifice, ce pacte garantit la sécurité des habitants des autres confessions religieuses monothéistes et de leurs lieux de culte. Il évita ainsi tout bain de sang dans la ville sainte. C’est ainsi que, pendant les 1000 ans où Jérusalem a été sous domination musulmane, le saint Sépulcre n’a jamais été transformé en mosquée.
Visite du site
Résistant à l’épreuve du temps, la mosquée d’Omar présente aujourd’hui une architecture captivante, avec ses pierres d’époque et un petit arc situé au niveau de sa porte d’entrée. L’accès à l’intérieur de la mosquée est réservé aux prières. Il est toutefois possible de se rendre dans la cour pour admirer de près la superbe façade de l’édifice et la copie du pacte d’Omar, gravée dans le marbre.