Tombeau de Rachel
Le Tombeau de Rachel aux portes de Bethléem
Lieu de pèlerinage majeur pour les Juifs, et plus particulièrement pour les femmes ayant des difficultés à enfanter, le Tombeau de Rachel est considéré comme l’un des lieux saints et historiques les plus symboliques et important du judaïsme.
Situé à côté de la ville de Bethléem, le site possède également une valeur spirituelle particulière, aussi bien pour la religion chrétienne que pour l’Islam.
Un site à forte valeur symbolique
Selon la tradition juive, le tombeau abrite la dépouille de Rachel, femme de Jacob, patriarche d’Israël. Favorite de ce dernier, elle mourut en couche, en donnant naissance à son second fils, Benjamin, dernier des 12 tribus. Ceci expliquerait la présence des 11 pierres qui surmontent le rocher, chacune d’elles représentant les 11 enfants de Jacob, qui sont d’ailleurs à l’origine des tribus d’Israël qui porteront leurs noms.
Selon la Bible, Jacob érigea, sur la tombe de sa défunte épouse une stèle. Avec le temps, la stèle fut remplacée par un dôme avec quatre arches. Une deuxième pièce a ensuite été ajoutée à la structure d’origine, en 1841, ce qui permet aujourd’hui aux pèlerins de s’abriter sous le dôme.
Le tombeau de Rahel Imenu a été construit et entretenu par les bons soins d’un philanthrope juif originaire d’Italie et vivant en Angleterre : Moise Montefiore. Celui-ci aura également été à l’origine de la construction du tout premier quartier juif construit en dehors des murailles de ce que l’on appelle aujourd’hui la “vieille ville de Jérusalem”.
Le livre de Jérémie (ancien Testament) raconte par ailleurs que lors de l’exil des juifs vers Babylone, ces derniers passèrent devant le tombeau de Rachel duquel s’élevèrent des pleurs. C’était Rachel qui pleurait ses enfants, tués et exilés. Considérée de fait comme la « mère des enfants » d’Israël, elle reçoit aujourd’hui les prières de nombreuses femmes qui souhaitent connaître les joies de la maternité. Prières auxquelles elle répondrait en réalisant parfois des miracles.
Comme quelques autres lieux saints d’Israël, le site du tombeau de Rachel est également considéré comme un lieu saint par l’Islam et le christianisme. La tradition musulmane veut en effet que le site soit en fait celui de la mosquée de Bilal ibn Rabah qui fut le premier muezzin de Mahomet. Quant aux chrétiens, ils considèrent que le lieu de naissance de Jésus est très proche de celui de Rachel (Eglise de la Nativité de Bethléem).
Imprégnez-vous de la magie des lieux
Ouvert tous les jours au public, le tombeau de Rachel est cependant fermé les jours de Shabbat et les jours fériés. Aujourd’hui, le tombeau n’a plus l’aspect que celui que Moise Montefiore lui avait donné : le tombeau est entièrement entouré de murs de bétons très hauts, protégeant les visiteurs des attaques ponctuelles.
Une visite du site menée par un guide professionnel vous permettra d’admirer les différents éléments de ce tombeau, mais aussi de percevoir toute la ferveur qui emplit ce lieu, notamment de la part des femmes qui le visitent avec l’espoir d’un miracle.