Tombeau du Roi David
Situation géographique du tombeau du roi David
Au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem, une des portes est appelée communément ‘’Porte de Sion’’ ou encore ‘’Bab Navi Daoud’’ en arabe. Construite à l’époque ottomane, elle était de moindre importance que la porte de Jaffa car elle servait essentiellement à se rendre dans les cimetières et les sites religieux situés à l’extérieur des remparts.
Elle assure le passage entre le quartier arménien et le Mont de Sion, lieu de la plus haute importance pour les trois monothéismes. Plusieurs édifices religieux ont été construits sur le Mont Sion mais un seul est dédié à un personnage admiré par tous : le tombeau du Roi David.
Description du site
Le tombeau du Roi David est situé au rez-de-chaussée d’un édifice atypique de Jérusalem qui réunit en son sein des lieux importants pour les trois grandes religions monothéistes.
Cet édifice est complexe à différents niveaux, même sa datation reste problématique du fait de la combination d’éléments architecturaux de différentes époques. On y retrouve des éléments romains, byzantins, croisés et même ottomans. Le bâtiment est entouré par un ancien cloître franciscain et par une ancienne loge maçonnique.
Le niveau principal est dédié au Roi David. Il est composé d’une grande salle, aujourd’hui artificiellement divisée entre hommes et femmes. Cette salle sert de corridor et mène pour les femmes directement au tombeau. Les hommes doivent traverser une synagogue qui sert pour les prières et l’étude avant d’accéder au tombeau.
La salle du tombeau se situe juste en-dessous de la salle de la Cène. Elle comporte une niche de prière musulmane dans le mur sud (en direction de La Mecque). C’est une pièce très modeste dans ses dimensions, épurée dans son style et divisée en deux pour permettre aux hommes et aux femmes de pouvoir se recueillir séparément devant le tombeau. Celui-ci est recouvert d’une étoffe brodée. En dessous, sur le tombeau, ont été gravées des rosaces et des feuilles à la période croisée (XII-XIIIème siècle). Au cours des fouilles archéologiques, on a retrouvé sous le sol de la salle des mosaïques semblables à celles que l’on trouvait dans les synagogues à l’époque byzantine. Il s’agit peut-être d’une des synagogues mentionnées par un voyageur en 333, le « pèlerin de Bordeaux », qui visita le Mont Sion.
Le tombeau que l’on voit n’est pas à proprement parler le tombeau du roi David. Il s’agit d’un cénotaphe, une tombe symbolique qui permet le recueillement et qui marque l’entrée aux catacombes où serait enterré le plus grand roi d’Israël. Tous les jours, des milliers de Juifs viennent prier dans la synagogue et à proximité du tombeau.
Une écriture sur le tombeau permet d’identifier les lieux : un passage du Talmud. Popularisé par un des chants les plus populaires du judaïsme qui rappelle l’aspect éternel de la dynastie davidique à travers ces quelques mots : "David, le roi d’Israël, vit et est présent."
Ce site voit des flux constants de touristes du monde entier et de toutes religions venir se recueillir. Ils lisent un passage des psaumes attribués à ce personnage biblique, le roi David.
David, pour les trois religions monothéistes
Pour le judaïsme, le roi David représente l’idéal type de la royauté. Il se fait connaître en combattant le géant philistin Goliath. Il devient par la suite proche du roi Saül et épouse sa fille Michal. Après Saül, c’est le deuxième roi du royaume unifié, le premier roi issu de la tribu de Juda. Il choisit de transférer sa capitale de Hébron à Jérusalem où il règne encore 33 ans jusqu’à la fin de son règne.
Berger, poète, musicien, guerrier et roi, chaque époque magnifie l’une ou l’autre des facettes de ce personnage complexe devenu dans la tradition juive la figure même de la royauté éternelle en devenant l’ancêtre direct du messie.
Le roi David est également un personnage de premier plan pour le christianisme. Selon les évangiles, Jésus est un descendant direct de la branche davidique : « Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. » (Mathieu I :17).
Par ce biais, le caractère messianique de Jésus est en adéquation avec la filiation exigée par son peuple, afin d’être reconnu comme tel. Cela permet aussi de passer d’une royauté d’ordre terrestre et politique à travers David, a une royauté d’ordre spirituel et céleste à travers Jésus.
Pour l’islam, David/ Daoud est un personnage de premier ordre, gratifié du statut de ‘’nabi’’ (prophète) en plus de celui de sa royauté. Celui-ci apparait 16 fois dans le Coran mais apparait aussi dans de nombreuses Hadits, le transformant en un archétype de l’autorité inspirée par Dieu et de la sagesse. C’est aussi le récepteur d’une révélation divine à travers les psaumes.
Autour du tombeau du Roi David, ce lieu est unique au monde car il est vénéré par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.
FAQ sur le tombeau du Roi David
Le roi David fut-il le premier roi d’Israël ?
Non, il succéda à Saul de la tribu de Benjamin qui fut le premier roi de ce que l’on nomme généralement le royaume unifié et dont il épousa la fille, Mikhal. Mais la quasi-intégralité des rois qui lui succèderont seront le fruit de cette dynastie davidique dont il est source.
A quelle époque vécut le roi David ?
Le roi David a vécu entre le II -ème siècle et le X -ème siècle avant l’ère commune. En accord avec les Ecritures, il vécut 70 ans, probablement entre 1040 et 970 avant l’ère commune.
Quel site visiter qui se trouve proche du tombeau du Roi David ?
En gravissant quelques dizaines de marches, vous accédez à l’étage supérieur visité par chrétiens et musulmans et qui marque ce que la tradition identifie comme le cénacle, soit la chambre haute, lieu de la dernière cène de Jésus. Renforçant par ceci le lien entre ces deux personnages majeurs de la Bible.