Tour de David
La Tour de David à Jérusalem
La plupart des visiteurs entrent dans la vieille de Jérusalem par le côté ouest, par la Porte de Jaffa. Une fois celle-ci franchie, un bâtiment imposant attire l’œil de tous les visiteurs : la Tour de David. Également appelée la Citadelle de David, ce complexe s’apparente à un concentré de l’histoire de Jérusalem depuis 3000 ans.
Il se situe au nord du quartier arménien, en face de l’église du Christ. En occupant l’angle nord-ouest de la ville antique, entouré de vallées profondes, la tour de David occupe une place stratégique. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises au gré des occupations successives de la ville, du point de vue stratégique, elle servait initialement de caserne pour défendre la Vieille Ville contre les invasions étrangères.
Les vestiges les plus anciens, des marques de taille dans la roche calcaire, datent de l’époque du Premier Temple il y a 3000 ans. Les archéologues ont également découvert les traces d’un rempart massif construit par les Hasmonéens (IIème siècle avant notre ère). Ce dernier, appelé « le Premier Mur » par Flavius Joseph, permit de résister au siège du Roi séleucide Antiochus en 132 avant notre ère.
C’est au plus grand bâtisseur de l’Antiquité, le Roi Hérode le Grand (règne de 37 à 4 avant notre ère), que l’on doit un palais et trois tours massives. L’une appelée Phasael, le frère d’Hérode. L’autre Hipicus, son meilleur ami. La dernière était nommée après sa femme, Mariamme, dont Hérode était fou amoureux.
Lors de la révolte juive qui se conclut par la destruction du Temple de Jérusalem, les murailles de la Citadelle et une partie des tours furent abattues. On peut visiter une des tours dont les vestiges sont des plus impressionnants. On remarque tout d’abord que la base de la tour est construite avec d’énormes blocs de calcaire dont les bords des faces comportent une marge et un centre poli.
C’est la marque des constructions hérodiennes. On la retrouve sur les murailles qui entouraient le Mont du Temple et notamment au mur des Lamentations. Dans la moitié supérieure de la tour, il y avait des appartements magnifiques et même un bain. Les dimensions de cette tour étaient supérieures à celle du phare d’Alexandrie, une des Sept Merveilles du monde.
A partir de la période romaine, et presque sans interruption pendant deux mille ans, la citadelle devient un camp militaire.
Plus de 30 siècles d’histoire en un seul lieu
Son nom, “Tour de David”, a été choisi par les chrétiens byzantins au Vème siècle pour honorer le plus grand Roi de Jérusalem. En réalité, il n’y a aucune corrélation entre la Tour qui existe depuis l’époque romaine et le deuxième roi d’Israël qui vivait 1000 ans auparavant. Nous savons aujourd’hui que la Jérusalem du Roi David se situe plus au sud et que son palais est dans la « cité de David ».
De la part des chrétiens, il y avait certainement aussi la volonté de faire tomber dans l’oubli Hérode le Grand. En effet, ils ne voulaient pas honorer l’auteur du Massacre des Innocents. Selon le Nouveau Testament, le Roi Hérode aurait décider de tuer tous les enfants de moins de deux ans de la région de Bethléem de peur qu’un nouveau Roi lui ravisse la couronne (Evangile selon Matthieu, chapitre 2, v 16-18).
Le musée de l’Histoire de Jérusalem
Les bâtiments de la citadelle et son jardin abritent un musée qui permet de revivre les moments forts de l’histoire de Jérusalem. En marchant dans ses ruines si bien conservées, on peut découvrir une dizaine de salles qui présentent l’histoire de la ville par époque, avec des maquettes, des plans et des hologrammes. L’exposition commence avec la période cananéenne où la présence de cartes et maquettes permet de mieux comprendre le monde antique durant le 2ème millénaire avant notre ère.
Suivent alors des salles dédiées à période du premier puis du second Temple. On découvre alors, en autres, la carte du royaume du David, une maquette du siège de Jérusalem par les Assyriens, une description de la purification du Temple ou encore une vidéo présentant les découvertes archéologiques à l’époque du Roi Hérode. Les autres salles d’exposition sont dédiées aux périodes romaines, byzantines, musulmane, croisée, ayyoubide, mamelouke, ottomane et moderne.
Parmi les pièces les plus intéressantes, il y a une maquette du Dôme du Rocher, un sceau du Roi de Jérusalem pendant la période croisée et un dessin représentant les projets de Soliman le Magnifique à Jérusalem. Plus surprenant, on peut voir un film des frères Lumière sur le train reliant Jaffa à Jérusalem en 1896. Toute l’histoire de Jérusalem est réunie ici.
Une visite du site permet un véritable voyage dans le temps et la découverte des grands bouleversements et des différentes époques qui ont façonné la ville trois fois saintes. Avant de quitter le site, ne manquez pas de vous rendre au sommet de la Tour. Elle offre un panorama époustouflant sur la vieille ville de Jérusalem, le Mont du Temple et le Mont des Oliviers. Depuis son sommet, on peut en effet avoir une vue à 360° sur toute la ville, les quatre quartiers de la vieille ville mais aussi la partie moderne de Jérusalem.
Un spectacle unique tous les soirs
En plus de l’exposition permanente, la Tour de David propose également, tous les soirs, un spectacle son et lumière magnifique. Projeté sur les vestiges et les murs de la forteresse, le spectacle propose des images à couper le souffle et un accompagnement sonore original.
Le spectacle dure 45 minutes au cours desquelles les murs et les pierres de la citadelle s’animent littéralement pour vous immerger totalement dans cette performance époustouflante C’est une expérience exceptionnelle pour un voyage historique de 4000 ans à Jérusalem.