Yardenit
Description géographique de Yardenit : lieu de baptême de Jésus Christ
Le site de Yardenit se trouve au nord-est d’Israël, à l’extrémité sud de la mer de Galilée également appelée lac de Tibériade.
C’est ici que la rivière du Jourdain débute les 105 kilomètres qui la sépare de son point d’entrée dans la mer Morte, à 430 mètres sous le niveau de la mer.
C’est dans la région du lac de Tibériade que Jésus exerce la majeure partie de son ministère, en Galilée et dans la vallée du Jourdain.
Yardenit (dont le nom vient du Jourdain, « yarden » en hébreu) est selon la tradition le lieu du baptême de Jésus par Jean Baptiste dans le Jourdain.
Yardenit accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs, c’est un des lieux les plus attractifs de la région pour le public chrétien.
Le site de Yardenit
Ouvert à tous et gratuit, Yardenit est un site qui permet de se faire baptiser ou de renouveler des vœux baptismaux. En effet, c’est dans le Jourdain que Jean assura le baptême de son proche parent de six mois son cadet : Jésus. Ici, les visiteurs apprécient particulièrement la tranquillité et la beauté spirituelle des eaux du Jourdain.
Un large parking permet aux véhicules privés comme touristiques d’accéder jusqu’à l’entrée du site.
Dès l’entrée, on est accueilli par un verset de l’évangile de Marc traduit dans plus de 80 langues, verset représenté par l’artiste arménien Hagop Antreassian : « A cette époque-là, Jésus vient de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe et une voix se fit entendre du ciel : Tu es mon fils bien-aimé, tu as toute mon approbation » (Marc, chap 1, v 9-11).
En entrant, l’option est donnée d’acquérir ou de louer un des modèles de tuniques qui autorise le baptême dans les eaux du Jourdain.
Le site est aménagé de telle manière qu’il permet à de multiples groupes, familles, communautés et individuels d’accéder simultanément aux berges aménagées du Jourdain. Ainsi, chacun pourra selon ses propres rites, évoquer ou assurer de véritables baptêmes.
Le site est idéal pour comprendre l’universalité du message chrétien. Ce défilé de pèlerins des quatre coins du monde traduit la diversité des courants et des rituels se succédant les uns aux autres pour assurer ici un des sacrements à la base de leur foi commune.
Depuis de nombreuses années, Yardenit a accueilli de nombreuses personnalités, artistes et dignitaires religieux. Une oliveraie a été plantée par certains de ces visiteurs qui souhaitaient commémorer leur visite dans ce lieu si important pour le monde chrétien.
L’origine du baptême
Jean Baptiste est un prédicateur juif, cousin de Jésus, qui essaye d’aider les juifs à être meilleurs dans leur vie. Il annonce l’arrivée du Jugement Dernier et annonce que quelqu’un de meilleur que lui prendra sa suite. En fait, il prépare l’arrivée de ce dernier.
Il invite à la repentance et à la confession des pêchés pour une amélioration de la conduite morale. Le baptême est la fin de ce processus. Le mot baptême vient du grec « baptein », qui signifie «immerger».
Il s’agit d’une purification corporelle, qui doit faire suite à une purification spirituelle. Cette immersion dans l’eau se rapproche de l’idée d’une renaissance, d’une nouvelle vie qui commence après être baptisé.
Le baptême est d’une importance capitale dans le monde chrétien, constituant un consensus entre la totalité des courants du christianisme. C’est avec la messe le seul sacrement commun à l’ensemble du monde chrétien.
Cette purification corporelle par l’eau connaît des origines dans le judaïsme avec le bain rituel qu’on appelle le mikvé.
Il est nécessaire au processus de purification et se pratique avec une immersion totale dans l’eau.
Dans l’esprit de l’Ancien Testament, ce bain rituel est nécessaire pour purifier un corps qui a été touché par l’impur.
L’importance du baptême dans le monde chrétien
L’obligation de purification se transforme à travers Jésus et le christianisme comme il est écrit dans les écritures : « Moi, je vous baptiste avec de l’eau mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu » (Luc, chap 5, v2)
Lors du baptême de Jésus par Jean Baptiste, la voix de Dieu le Père se fait entendre. C’est l’un des trois évènements où sont réunis Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. C’est un évènement fondateur dans la vie de Jésus : à partir du baptême, Jésus est « reconnu » et accomplit des miracles.
Le baptême, cette immersion au sens propre du mot, symbolise au-delà d’une purification une mort puis une renaissance symbolique, symbole de l’acceptation de Jésus comme messie et sauveur.
Cependant, des différences existent entre les différents courants du christianisme quant à la forme de la réalisation de ce sacrement. En effet, pour la quasi-totalité des courants du christianisme, seule une immersion totale valide un baptême.
Le catholicisme quant à lui accepte les baptêmes par aspersion. Une autre différence est liée à la maturité spirituelle du sujet du baptême.
Dans le monde catholique comme orthodoxe, le baptême peut se faire très jeune alors que pour les autres courants seul un baptême « en pleine conscience » du sujet est acceptable. De même, certains fidèles basculant d’un courant à un autre du christianisme durant leur vie sont invités à valider ce passage par un nouveau baptême.
Yardenit est un site exceptionnel dont la visite est indispensable à tout pèlerin qui souhaite marcher dans les pas de Jésus en Terre Sainte.
Autres commodités et horaires d’ouverture
Afin de garantir un séjour agréable à tous ses visiteurs, le site de baptême de Yardenit abrite plusieurs douches et salles de repos ainsi que des restaurants proposant différents types de repas.
Par ailleurs, une boutique de cadeaux est ouverte à plein temps et permet de ramener des souvenirs du site : pierres du lit de la rivière, livres et images chrétiens, eau bénite, et autres objets de l’artisanat local.
Le site est ouvert 7j/7 sauf le jour de la fête juive du Yom Kippour ; de 8h à 18h du samedi au jeudi, et de 8h à 16h les vendredis.
F A Q sur Yardenit
- Pourquoi certain continu de privilégier ce site malgré la réouverture du site historique ?
Le cadre, sa proximité aux sites chrétiens de Galilée ainsi que les eaux d’une qualité grandement supérieure à celles du site historique justifie pleinement ce choix. Les eaux du Jourdain restant les eaux du Jourdain.
- Peut-on se rebaptiser ?
Le baptême ne se fait généralement qu’une seule et unique fois dans sa vie de chrétien et seul ce baptême est pris en compte. Cependant, dans certaines circonstances, un renouvellement de vœux baptismal vient confirmer un cheminement spirituel voire symboliser une reconfirmation de sa foi chez le croyant.
- Qui est habilité à baptiser ?
Généralement, un homme de foi assure le baptême en fonction de son appartenance religieuse : prêtre, pope ou encore pasteur. Cependant, en temps d’urgence, tout chrétien est habilité à baptiser par lui-même.
- Où dormir dans la région ?
Tibériade et ses alentours offre de multiples options. Le kibboutz de Dgania (la mère de tous les kibboutz) reste le plus proche, dans un cadre pittoresque, historique et qui dispose d’un excellent restaurant.